L’histoire du Jardin de La Petite Rochelle
La Créatrice
À 93 ans, Hélène d’Andlau créait les deux derniers jardins de La Petite Rochelle. Elle était partie de la sculpture et de la gravure pour finalement appliquer son art à la création de jardins.
Hélène d’Andlau a quitté en juin 2020, à 101 ans, le jardin qu’elle avait commencé l’été de la grande chaleur, en juillet 1976. Artiste graveur pendant 25 ans, elle est devenue jardinière lorsque son père lui lègue un terrain et deux maisons à Rémalard en Perche, tout près du lieu où elle a passé son enfance. Elle s’était déjà « fait la main » en créant deux jardins, l’un au bord de la mer, l’autre à Boulogne Billancourt. Désormais, c’est sur un espace plus grand qu’elle va donner libre cours à son imagination. Ses gravures témoignent de son attirance pour la nature, éveillée par son enfance dans le Perche, et s’exprimait déjà dans les thèmes de ses eaux-fortes inspirées par les paysages et le monde végétal.
Le Jardin
Cette attirance, elle va la transposer sur un terrain partiellement à l’abandon en le peuplant d’arbres, d’arbustes, de plantes vivaces… afin que chaque saison soit un réjouissement pour les yeux et l’esprit.
Au fil du temps, il s’est agrandi par l’ajout de parcelles limitrophes et occupe aujourd’hui un espace de près d’1ha et demi. Il n’y avait pas d’eau, elle créé des bassins ; le terrain était d’un seul tenant, elle le divise en plusieurs espaces pour donner une impression de découverte.
La botanique
Les plantes sont choisies pour leur intérêt tout au long de l’année, leur rareté aussi. Lors de ses nombreux voyages en Angleterre, en Belgique, en Italie, en compagnie de Peter Wolkonsky, le créateur de Kerdalo, elle avait rencontré les grands jardiniers de l’époque, tels que Hillier, Cherry Ingram, les Banks, les Belder, Peter Smithers, Charles de Noailles et des pépiniéristes collectionneurs de plantes encore très peu connues en France. De ce melting pot d’impressions, de découvertes et de son rêve intérieur de beauté est né le Jardin de La Petite Rochelle.
La poésie
Le livre « Métamorphoses d’un jardin, naissance d’un poème » publié en 2004 est issu de ses expériences, réflexions et joies des 30 premières années de sa vie avec son jardin.
Que ce jardin d’apparences
Soit une prescience de Paradis
A ceux qui savent regarder
Et pour vous l’offrande d’un repos
En ce monde furieux des hommesQue mes doigts restent de bons ouvriers
Que mes plantes rêvent de ciel
Sous le ciel qui regarde le jardin
Pour que je me perde dans ce mystère
Et que d’autres y trouvent un cheminExtrait de « Prière devant mon jardin »
Hélène d’Andlau, 1er août 1995
Les cendres d’Hélène reposent dans la grotte, au pied d’un calvaire breton. Nous y passons sans cesse et ne l’oublions pas tant elle est présente partout dans le jardin.